Que Penser Du Calvinisme – Partie 1

La première d’une série d’études sur le Calvinisme. Dans cette émission, la table est mise pour bien comprendre ce qu’est le Calvinisme. Dans cet épisode, nous prenons le temps de bien définir les termes et de bien définir le sujet étudié.

Calvinisme est un système théologique, associé au réformateur Jean Calvin, qui souligne la primauté de Dieu sur toutes choses comme le reflète sa lecture de l’Écriture concernant Dieu, l’humanité, le salut, et l’église. Le Calvinisme voit Dieu comme contrôlant minutieusement toute chose, que ce soit le péché ou les bonnes actions de ses créatures.

En langue populaire, le calvinisme se réfère souvent aux cinq points de doctrine calviniste concernant le salut, qui composent l’acrostiche TULIP. Dans son sens le plus large, le calvinisme est associé à la théologie réformée. Pourtant, même si ses adeptes prétendent souscrire à la théologie réformée, une bonne partie des réformteurs n’ont jamais adhéré à la théologie Calviniste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.