L’Amour de Dieu Qui Est Amour – Partie I

Dieu aime tous les êtres humains ! C’est la beauté de l’amour de Dieu.

Du moins, c’est ce que je crois. D’ailleurs, toute ma vie, j’ai tenu cette vérité comme fondamentale.

Je pense qu’il ne m’était même jamais venu à l’esprit que l’on puisse penser autrement. Puis, je me suis converti au christianisme et j’ai pu constater la profondeur et la portée de cette affirmation.

Je me souviens, lorsque la première fois, j’ai lu cette phrase poignante de l’épitre de 1 Jean : Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Et cette autre, un peu plus bas dans le même chapitre : Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour. Et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Quelle profondeur, quelle portée, quelle beauté. Le créateur de l’univers, celui qui ne peut pas mentir, affirme qu’il est amour. Ça donne un tout autre sens à l’amour de Dieu.

Amour de Dieu – un verbe d’état ?

En français comme en bien d’autres langues, on peut diviser les verbes en deux grandes catégories : les verbes d’action et les verbes d’état. Un verbe d’action exprime l’action que le sujet fait ou qu’il subit, alors qu’un verbe d’état, exprimer l’état dans lequel le sujet est. Pour Dieu, l’amour n’est pas seulement un verbe d’action, du moins, il n’est pas seulement une action, il est un état.

Dieu n’aime pas seulement Sa création, il est lui-même amour.

Mais le Dieu-qui-est-amour aime et il aime vraiment. Il aime tellement ses créatures qu’il s’est lui-même porté volontaire pour assumer les torts de l’humanité et en payer le prix… Le prix de la croix. C’est là, la grandeur, la profondeur, la largeur et la beauté de l’amour de Dieu.

Une minorité

Quelle fut donc ma surprise quand, au début des années » 90, j’ai appris que cette idée que Dieu aime tous les humains, était loin de faire l’unanimité. Pire, j’ai réalisé qu’elle ne faisait pas l’unanimité au sein de mon propre héritage spirituel, à savoir l’héritage protestant évangélique.

Je n’ai pas besoin de vous dire que j’avais été profondément bouleversé.

Un peu comme pour un deuil, le choc a rapidement laissé la place au déni, à la colère, puis à la tristesse.

Heureusement, aujourd’hui je sais qu’il ne s’agit que d’une minorité. Un groupuscule de personnes, qui en se regardant dans le miroir, sont persuadées que Dieu n’aime qu’eux.

L’un des auteurs de tristes notoriétés qui a popularisé cette idée est un gars du nom d’Arthur Pink. Il affirme, dans l’un de ses bouquins, « Dieu est souverain dans l’exercice de son amour » et donc qu’il « aime ceux qu’il choisit. Dieu n’aime pas tout le monde ». Avec une telle pensée, que reste-t-il de l’amour de Dieu.

Dieu aime vraiment sa création

Pourtant, n’est-ce pas le cœur même de l’Évangile que Dieu aime tout le monde ? N’est-ce pas ce que l’Évangile de Jean au chapitre 3 et au verset 16 affirme ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Quand j’ouvre le Nouveau Testament pour y lire le contexte, je trouve cinq fois le mot monde avant le chapitre 3. Cinq fois !

C’est ce monde, nous dit l’auteur en 1:10, qui a été fait par Dieu et c’est ce monde qu’il aime. Restreindre l’amour de Dieu en affirmant que Dieu n’aime pas tout le monde, c’est prétendre que le Créateur du monde n’a pas créé tout le monde.

Il est vrai que Pink était un extrémiste. Pourtant, il se décrivait comme calviniste, et même si la plupart des calvinistes décrient son extrémisme, il n’en demeure pas moins que les tenants de cette école de pensée entretiennent une certaine forme d’angle mort avec le fait que Dieu soit amour.

Un angle mort

Par exemple, Calvin, l’éponyme du calvinisme, dans son œuvre magistrale de théologie : l’Institution de la religion chrétienne (un ouvrage de plus de 1500 pages), il ne cite pas une seule fois 1 Jean 4:8 ni 1 Jean 4:16. Pas une seule fois. Pourtant, il y décrit Dieu de nombreuses fois… Dans un index de versets pourtant complet et qui doit avoir plus d’une quarantaine de pages, on n’y retrouve jamais ces deux passages. Quelle triste omission!

L’autre exemple frappant, c’est le petit catéchisme de la très célèbre Confession de foi de Westminster. À la question #4 « Qu’est-ce que Dieu », le catéchisme répond : « Dieu est esprit, infini, éternel, et immuable dans son être, sa sagesse, sa puissance, Sa Sainteté, sa justice, sa bonté, et sa vérité. » Mais nulle mention n’est faite du Dieu-qui-est-amour. D’ailleurs, la notion que Dieu aime les hommes n’y apparaît nulle part.

Même dans la Confession de foi Westminster à proprement parler, une œuvre maîtresse du calvinisme anglo-saxon, on ne trouve nulle mention de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Seul l’amour de Dieu pour les élus est affirmé, mais sans aucune mention d’un quelconque amour pour les réprouvés. D’ailleurs,le même commentaire peut être fait de la confession baptiste de 1689, une pièce importante du calvinisme baptiste.

Qui sont les réprouvés ? Ce sont ceux qui dans la pensée calviniste — et là, tous les calvinistes s’entendent — n’ont pas été choisis par Dieu pour le salut, mais qui passeront une éternité de tourment pour le seul bon plaisir de Dieu.

L’amour de Dieu est-il différent du nôtre

L’amour de Dieu est-il différent pour les élus et pour les non-élus ?

Certains comme John MacArthur et John Piper, et ils sont nombreux, affirment que Dieu aime les élus d’une manière différente que les non-élus. Mais, est-ce plausible ?

Avant de répondre à cette dernière question, il faudrait se demander ce qu’est aimer.

L’amour, nous dit l’apôtre Paul :

[…] est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité (1 Corinthiens 13:4-6).

L’amour est donc bien circonscrit. Les Écritures nous en donnent une bonne définition et il est difficile d’y échapper.

Dieu, nous demande d’aimer nos ennemis, or la question que nous pouvons nous poser, aime-t-il les siens ?

Dieu aime-t-il ses ennemis ?

Je pense que oui. Regardez ce que Jésus a affirmé dans l’Évangile de Matthieu :

(43) Vous avez ouï qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ». (44)  Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, (45)  en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. (46)  Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n’en font-ils pas autant ? (47)  Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus que les autres ? Les nations même ne font-elles pas ainsi ? (48)  Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Mat 5:43-48).

Pour être parfait comme le Père céleste, il faut aimer nos ennemis, c’est donc dire que Dieu les aime aussi. Certes l’amour de Dieu est d’une perfection infinie, le nôtre est bien limité.

Mais les caractéristiques de l’amour de Dieu pour ses ennemis et de notre amour pour les nôtres diffèrent, certes, mais elles ne peuvent différer qu’en grandeur, mais non en qualité. L’amour de Dieu, pour être amour, doit être caractérisé par la patience, la serviabilité, l’absence d’envie, l’absence de vantardise, l’absence d’orgueil, de malhonnêteté… L’amour, même chez Dieu, ne peut chercher son intérêt…

Ce sont là les qualités de l’amour, même chez Dieu. D’ailleurs, ce n’est que parce que l’amour de Dieu possède ces caractéristiques que notre amour les possède aussi. C’est son Amour, l’amour de Dieu qui est l’archétype de l’amour, c’est-à-dire qui est le point de référence idéal.

En résumé, Dieu aimait mieux mourir que de voir des êtres humains se perdre sans rien faire.

Dieu aime-t-il les gens différemment ?

Je ne le pense pas. Ceci impliquerait que la créature a la capacité d’affecter, voire même de modifier, les caractéristiques des attributs divins. L’amour de Dieu, c’est ce qu’il est.

La terre ne peut empêcher le Soleil de lui donner sa lumière.

Oui, mais, diront certains, Dieu n’a qu’un amour temporel pour les humains… il fait lever son soleil sur les méchants et envoie sa pluie, sans plus.

Faire ces choses ne sont pas synonymes d’amour. Paul affirme qu’on peut donner tous ses biens pour les pauvres et le faire sans amour. L’amour est plein de bonté, certes, mais l’amour est beaucoup plus que des actes de charité.

De plus, en quoi peut-on dire que Dieu aime ses ennemis qui ne sont plus de ce monde ? Qui ne bénéficie plus du soleil et de la pluie ? En termes d’éternité, une vie terrestre vaut quoi ? Quelques milliardièmes de secondes, même pas ? Est-ce là l’étendue de l’amour de Dieu pour ses ennemis, quelques rayons de lumière et quelques gouttes de pluie ?

Mais à la lumière des Écritures, la conclusion de Pink est erronée. La question n’est pas comment un Dieu souverain exerce son amour, mais comment le Dieu-qui-est-amour exerce sa souveraineté.

Si on veut prendre ce que Dieu a déclaré de lui-même au sérieux, il faut admettre qu’il est le Dieu-qui-est-amour. Il est amour par nature et non par choix. Dieu ne choisit pas d’aimer, il est amour et il aime.

Le Soleil ne choisit pas d’éclairer et de réchauffer, il les fait par nature.

Pink a dit dans son livre sur la souveraineté de Dieu, comme je l’ai mentionné plus haut :

Lorsque nous disons que Dieu est souverain dans l’exercice de son amour, nous voulons dire qu’il aime celui qu’il choisit. Dieu n’aime pas tout le monde.

Mais à la lumière des Écritures, la conclusion de Pink est erronée. La question n’est pas comment un Dieu souverain exerce son amour, mais comment le Dieu-qui-est-amour exerce sa souveraineté

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